Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau qui se caractérise par des plaques rouges et des squames argentés au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu, du tronc et des organes génitaux. Les ongles sont aussi fréquemment atteints par cette maladie inflammatoire qui est d’ailleurs formée d’un cycle continuel de rémissions et d’exacerbations. Cette maladie se manifeste chez l’adulte surtout entre 20 et 29 ans ou entre 50 et 60 ans. Les hommes et les femmes sont touchés dans les mêmes proportions.
Lorsque le psoriasis fait son apparition tôt dans la vie d’un patient, celui-ci risque de voir sa maladie évoluer vers de l’arthrite psoriasique. Ainsi, environ le tiers des personnes atteinte de psoriasis développent de l’arthrite psoriasique.
L’arthrite psoriasique
L’arthrite psoriasique est un type d’arthrite chronique inflammatoire qui se développe chez les personnes souffrant de psoriasis. Les premiers symptômes rhumatismaux apparaissent habituellement 10 ans après les premiers symptômes cutanés de psoriasis. D’ailleurs, les patients ayant du psoriasis des ongles ont un risque plus élevé d’avoir de l’arthrite associée.
Cette forme d’arthrite apparait lentement dans la majorité des cas et touche principalement les petites articulations : doigts et orteils qui deviennent enflées (en forme de saucisse) et douloureuses.
Les symptômes de l’arthrite psoriasique :
Ainsi si vous êtes atteint de psoriasis et que pendant plus de deux semaines vous avez :
- – Des douleurs, des raideurs, de l’enflure aux articulations
- – Des douleurs plus intenses au réveil
- – Des douleurs qui persistent durant la journée
- – Des douleurs au dos en plus des douleurs articulaires
- – De la difficulté à vous endormir ou une moins bonne qualité de sommeil
- – De la fatigue importante
Il est alors important d’aller consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner. Il y aurait environ 0,25% de Canadiens qui seraient atteints d’arthrite psoriasique.
Les traitements de l’arthrite psoriasique
Cette maladie ne peut être guérie, mais peut être maîtrisée grâce à certains traitements. Parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits pour cette condition de santé nous retrouvons les thérapies biologiques ou médicaments biosimilaires. Ce sont les agents les plus efficaces pour le traitement du psoriasis et de l’arthrite psoriasique. Les biosimilaires sont aussi moins toxiques que les autres agents systémiques indiqués en psoriasis.
Les agents biologiques
- – Inhibiteur du TNF-alpha : Adalimumab, Etanercept, Infliximab, Certolizumab pégol, Golimumab
- – Inhibiteur de l’IL 12 et 23 : Ustekinumab
- – Inhibiteur de l’IL 23 : Guselkunab, Risankizumab, Tildrakizumab (pour le psoriasis, usage en arthrite psoriasique à l’étude)
- – Inhibituer de l’IL 17 : Sécukinumab, Ixekizumab, Brodalumab
- – Etc.
Ces traitements sont des injections données pour la plupart par voies sous-cutanée ou plus rarement par voie intraveineuse. Ce sont des médicaments assez complexes nécessitant notamment des tests prétraitements (voir un peu plus bas) et des suivis afin de vérifier la tolérance et la sécurité du traitement étant donné les risques rares, mais tout de même présents, d’infections, de maladies-auto-immunes et de cancer.
Vos pharmaciennes chez Proxim se feront un plaisir de vous fournir des explications exhaustives au sujet de vos traitements pour l’arthrite psoriasique.
Voici quelques tests préalables aux traitements biologiques:
- – Formule sanguine complète
- – Fonction hépatique
- – Dépistage de la tuberculose
- – Radiographie pulmonaire
- – Dépistage de l’hépatite et du VIH
Voici quelques suivis qui seront effectués :
- – Formule sanguine complète à chaque mois
- – Bilan hépatique aux 3 mois
- – Dépistage de la tuberculose et radiographie pulmonaire à chaque année
Un suivi adéquat et régulier doit être fait auprès du médecin traitant jusqu’à ce que l’arthrite psoriasique soit stabilisée. Ensuite, les doses pourraient être diminuées.
Où se procurer les traitements biologiques?
En pratique, les traitements les plus prescrits sont l’Adalimumab (Humira, Hulio, Hyrimoz, etc.) en premier choix et l’Ustekinumab (Stelara) en deuxième choix. En troisième choix, l’Infliximab (Remicade, Inflectra, Avsola, etc.) ou d’autres nouveaux agents sont prescrits.
Votre médecin de famille peut s’occuper des prescriptions ou pourrait vous référer à un rhumatologue.
Par la suite, vous pourrez choisir vous-même une pharmacie qui fournit ce type de traitement telle que la nôtre situé au 3232 Bélanger suite 103.
Les autres traitements :
La physiothérapie
Des programmes d’exercices, de relaxation, des interventions physiques de toutes sortes peuvent être mis en place pour chaque patient selon sa condition spécifique afin d’améliorer sa force musculaire, sa mobilité, son endurance, sa souplesse, etc.
Les physiothérapeutes du centre Algotech pourront vous prodiguer des conseils permettant de diminuer vos douleurs et donc avoir une meilleure qualité de vie.
L’ergothérapie
Après une analyse de vos activités quotidiennes, vos habitudes de vie et vos tâches au travail, les ergothérapeutes du centre Algotech pourront vous fournir des plans de prises en charge personnalisés afin que vos articulations soient préservées le plus longtemps possible et que vos mouvements soient sécuritaires. Ces programmes permettent notamment de diminuer votre fatigue au quotidien par toutes sortes de stratégies telles que des changements au niveau du milieu de travail ou du milieu de vie si nécessaire, des recommandations de certaines attelles, certains types de souliers ou autres appareils.
L’équipe d’ergothérapeutes du centre Algotech est prête à vous recevoir!
L’intervention chirurgicale
Lorsque les articulations sont atteintes au point d’occasionner une diminution importante des capacités fonctionnelles ou lorsque l’arthrite psoriasique est très avancée et que les traitements tentés ne semblent plus amener un soulagement la chirurgie peut être une option envisageable pour réparer les articulations gravement atteintes.
Votre médecin pourra vous faire les recommandations au sujet de la chirurgie dans le but de soulager votre douleur et améliorer vos capacités fonctionnelles.
0 Comments