Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

 

Une régression de la qualité de votre sommeil.

 

Pendant leur sommeil, ceux qui en souffrent ont des arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes approximativement.

Le plus souvent, les patients ont le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui est un type d’apnée caractérisé par les voies aériennes supérieures qui s’obstruent durant le sommeil. Cet encombrement des voies respiratoires est généralement causé par des tissus mous situés au fond de la gorge qui s’écrasent. D’autres facteurs pouvant favoriser l’obstruction sont : une étroitesse des voies respiratoires, une langue plus volumineuse, un surplus de tissu graisseux dans la gorge et le relâchement des muscles cette même région. Il y a également deux autres types d’apnée du sommeil, mais qui sont moins fréquents : l’apnée centrale, ainsi que l’apnée mixte.

 

apnee du sommeil

 

Comment reconnaître l’apnée du sommeil ?

 

Souvent, ce seront vos proches qui le remarqueront. Voici des signes :

  1. Endormissement durant la journée
  2. Ronflement suivi de pauses sans bruit
  3. Étouffement ou manque de souffle en dormant
  4. Douleur à la tête au réveil
  5. Humeur plus irritable
  6. Diminution des capacités de concentration ou de mémorisation
  7. Diminution de la libido

 

Est-ce que tous les ronfleurs font de l’apnée du sommeil?

Non, mais les personnes qui souffrent d’apnée ronflent souvent fort.

 

Pourquoi dois-je traiter cette pathologie ?

Pour éviter les complications suivantes :

  1. Hypertension artérielle (HTA)
  2. Accident vasculaire cérébral (AVC)
  3. Infarctus du myocarde (crise cardiaque)
  4. Accidents de la route
  5. Dépression
  6. Diminution de la libido
  7. Accidents du travail

 

Comment puis-je traiter cette l’apnée obstructive du sommeil ?

La ventilation à pression positive continue, ou le « CPAP » est le premier choix de traitement. Il fonctionne en envoyant continuellement de l’air dans les voies respiratoire, grâce à un tube et à un masque. L’air est envoyé à une pression suffisante pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Le professionnel du sommeil prescrit la pression adaptée aux besoins du patient. Plusieurs modèles de masque et niveaux de pression pourront être testés durant la visite du patient à la clinique du sommeil.

Notre clinique du sommeil, Sommeil Bleu, propose justement des services et équipements pour traiter l’apnée du sommeil. Si vous cherchez une machine pour l’apnée du sommeil et un masque pour l’apnée du sommeil, notre clinique est la destination pour vous.

 

Quelle est la durée du traitement de l’apnée obstructive

C’est un traitement à vie. L’utilisation de la CPAP enlèvent les symptômes, tous ses effets bénéfiques disparaissent à l’arrêt du traitement. Ainsi, la CPAP doit être utilisée chaque fois que le patient dort.

 

De quoi ai-je besoin pour traiter l’apnée du sommeil ?

Il vous faut tout d’abord une ordonnance de votre médecin, afin de vous procurer un masque CPAP et un appareil CPAP (masque et machine apnée du sommeil).

 

En combien de temps vais-je m’habituer à la ventilation à pression positive

Certains patients arrivent à utiliser le matériel facilement dès la première nuit, pour d’autres c’est un peu plus long. Une période de 6 semaines peut être nécessaire pour s’habituer. Toutefois Persévérer en vaut la chandelle.

 

Facteurs qui pourraient faire varier le degré de pression sur mon appareil?

Le poids : une variation de 10% du poids total, ou encore de 13 kg (30 lbs) pourrait nécessiter une réévaluation.

 

Mesures non pharmacologiques pour diminuer les symptômes et améliorer votre qualité de vie :

La perte de poids et l’exercice peuvent atténuer la maladie, en plus d’aider à diminuer d’autres facteurs de risque. Certains de ces changements pourraient même permettre d’éliminer complètement une apnée du sommeil plus légère.

  1. Perdre du poids :

L’embonpoint augmente les chances de souffrir d’apnée du sommeil. Une perte de poids de seulement 10% peut grandement réduire le nombre d’arrêts respiratoires qui surviennent chaque nuit et donc, améliorer votre sommeil.

  1. Faire de l’exercice :

En plus d’aider le patient à garder un poids santé, l’exercice entraîne un sommeil plus réparateur.

  1. Cesser de fumer :

La cigarette irrite la gorge et peut entraîner de la toux, fumer peur donc aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. De plus, l’arrêt tabagique permet un gain d’énergie qui pourrait aider le patient à faire plus d’activité physique quotidienne et de façon moins essoufflée.

  1. Maintenir une routine régulière de sommeil :

Se réveiller et s’endormir environ aux mêmes heures chaque jour contribue à un bon sommeil.

  1. Éviter l’alcool et les somnifères :

Ces substances peuvent entraîner un relâchement inhabituel des muscles, qui risquent donc davantage de bloquer les voies respiratoires. De plus, ces substances peuvent nuire à l’habileté du cerveau de déceler et de réagir à un manque d’oxygène. Les arrêts de respirations peuvent alors être allongés et donc, plus dangereux.

  1. Dormir sur le côté :

Cette position peut diminuer l’effet de la gravité sur les tissus du fond de la gorge et du cou des dormeurs lorsqu’ils sont sur le dos. En effet, la pression causée peut bloquer les voies respiratoires. Pour aider à dormir sur le côté, il est possible de coudre une pochette pour y mettre une balle de tennis, qui rendra la position sur le dos moins confortable.

 

Si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, et que vous souhaitez essayer un produit naturel pour tenter de rétablir votre horaire de sommeil, la mélatonine peut être une option intéressante. Consultez votre pharmacien pour vous assurer que ce produit peut vous convenir.

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